Les Cités provisoires Le Portel Outreau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cités provisoires Le Portel Outreau

Forum de discussion sur la vie dans les cités Provisoires Le Portel Outreau(reconstruction aprés guerre)- Témoignages, photos, recherches d'amis, de souvenirs de cette époque.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jeux de billes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rlesage




Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 78
Localisation : Fauquembergues

Jeux de billes Empty
MessageSujet: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:52

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait-il nous rappeler les jeux de billes qui se pratiquaient dans les années cinquante et soixante?

Cordialement
René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eneregasel.com
jojodupo
Invité




Jeux de billes Empty
MessageSujet: jeu de billes   Jeux de billes Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:10

Bonjour René,
Je ne jouais pas aux billes dans les années 50, mais plus dans les années 70. On recherchait un endroit de la route ou du trottoir, un trou tout bête qui pouvait servir de « Pot ». On se mettait à distance et on jetait tous un nombre de billes variable. 3 ou 4, des billes simples en couleurs ou des billes en verre, appelées « gagattes ». Le but étant de les jeter directement dans le pot. Celui qui en avait le plus dans le pot ou au plus prés avait le droit de tirer les autres avec ses deux doigts. Une bille tapant sur une autre c’était « tiquette ». A chaque bille dans le pot, on avait le droit de recommencer avec une autre. Celui qui rentrait la dernière bille remportait le pot.
On jouait aussi aux coureurs. On traçait un « circuit » avec un bâton dans de la terre meuble ou du sable, avec des bosses et des virages. Chacun avait un coureur en plomb pour les plus chanceux ou quelque chose comme cela. Et on faisait la course en tirant notre bille chacun notre tour. Le premier à l’arrivée avait gagné.
On jouait à cela des après midi entières. Par tous les temps…
Revenir en haut Aller en bas
rlesage




Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 78
Localisation : Fauquembergues

Jeux de billes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:34

Bonjour,

Je voulais me remémorer, car mes souvenirs étaient assez flous, mais votre message me remet tout en mémoire. Nous jouions au Tour de France (chaque bille portant le nom d'un coureur (Bobet, Géminiani, Coppi, etc..) et au pot. On distinguait, parmi les billes, les agates et les galets...

Amicalement
René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eneregasel.com
vlieghe marguerite




Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2007

Jeux de billes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:23

merci a tous les deux de nous rememorer ce bon vieux temps , nous aussi les filles ont jouaient aux billes et que de bons souvenirs moi je suis de 49 alors de 30 ou des années 80 c'était la même chose
Revenir en haut Aller en bas
MONT SOL
Invité




Jeux de billes Empty
MessageSujet: JEUX DE BILLE   Jeux de billes Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:30

on pouvai aussi jouer a la pyramide 3billes a la base (en general des mappes qui glissaient moins que des agathes) plus une par dessus le tireur se mettait en general a deux metres et avait le droit de tirer un coup avec les mappes(ou terre) 2 coups avec les agathes 3 avec les palmees(billes avec trois palmes a l interieur) il y avait aussi les araignees avec des filaments a linterieur; les oeils de boeufs ou coca (agathes marron opaque); oeils de perdrix (bleus translucides) il y avait aussi les plus grosses(choulet ou calot) qui valaient entre 5 et 10 agathes bien sur d apres les villes ou les quartiers la denomination des billes ou des variantes des jeux etaien t frequentes
Revenir en haut Aller en bas
Christian Jrn




Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2013

Jeux de billes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitimeJeu 7 Nov - 1:49

Oui , quel retour en en arrière !!! Les parties de billes et les coureurs sur la plage l'été pendant le tour de France..
Revenir en haut Aller en bas
aqueduc6275




Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2014

Jeux de billes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:36

Bonjour à tous ,les jeux de billes je les ai pratiqué avec mon frère de 1947 à 1954,mes grands Parents maternels famille BIGAND - LEDEZ habitaient cité des canadiens ,et avec nos cousins DUVAL -LERAT ,nous jouions à toutes sortes de jeux,mais les billes et les osselets avaient notre préférence

tic et pat ,le chemin de fer ,le bouchon ,les dés ,le pot ,le tout avec des billes en terre ,en pierre ,les Agathe ,les calots ,

peut-être se reconnaîtront-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de billes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de billes   Jeux de billes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de billes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cités provisoires Le Portel Outreau :: Les cités, des années 1950-1980 :: La vie dans les cités provisoires Le Portel -Outreau - La reconstruction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser