Les Cités provisoires Le Portel Outreau

Forum de discussion sur la vie dans les cités Provisoires Le Portel Outreau(reconstruction aprés guerre)- Témoignages, photos, recherches d'amis, de souvenirs de cette époque.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Une baraque "canadienne" restaurée !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Le Portel Plage

Une baraque "canadienne" restaurée !! Empty
MessageSujet: Une baraque "canadienne" restaurée !!   Une baraque "canadienne" restaurée !! Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:51

Chers membres du forum,

Retrouvez un peu de l'ambiance de nos baraquements d'aprés guerre ! A Ploemeur, prés de Lorient dans le Morbihan, il en existe au moins encore une pour témoigner...(baraque appelée : "Canadienne")

Extrait du site internet de l'Association "Mémoire de Soye" (http://www.soye.org):
"Construites en masse après la seconde guerre mondiale dans les villes sinistrées de l’ouest de la France comme Lorient, Brest, Le Havre, St Lo, St Nazaire, Caen… Ces « baraques en bois » vont accueillir à Lorient près de 15 000 réfugiés venus reconstruire leur ville détruite.

Epoque difficile mais marquée de bons souvenirs pour ces habitants, on évoque souvent avec nostalgie cette vie ou tout le monde était « logé à la même enseigne », ou les cloisons de bois firent tomber toutes les barrières sociales, apprenant à vivre « ensemble » avec une solidarité présente au quotidien.

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, de la Région Bretagne du Conseil Général du Morbihan et des Villes de Lorient et Ploemeur, un modele Français de type « Périgault » ou « 534.10 » a été réimplanté au Parc de Soye.

C’est cette histoire que l'Association "Mémoire de Soye" nous propose de découvrir dans un lieu unique ! Au cœur de ce qui fut l’une des plus grandes cités d’urgence de l’immédiat après-guerre, vivez la vie quotidienne de tous les Lorientais, sans distinctions sociales, habitants des cités de baraques."

Prenez une bouffée de nostalgie en visionnant le reportage réalisée par FR3: cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://fortdelheurt.googlepages.com
 
Une baraque "canadienne" restaurée !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)
» Alessandra Amoroso "Il mondo in un secondo" - 20 dicembre 2010
» "Anthropo de la globalisation" et "Ethnicité"
» Comment marquer la totalité des adresses comme "Privées"
» Je ne souhaite pas que la mention "marié" figure dans notre couple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cités provisoires Le Portel Outreau :: Les cités, des années 1950-1980 :: La vie dans les cités provisoires Le Portel -Outreau - La reconstruction-
Sauter vers: