Les Cités provisoires Le Portel Outreau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cités provisoires Le Portel Outreau

Forum de discussion sur la vie dans les cités Provisoires Le Portel Outreau(reconstruction aprés guerre)- Témoignages, photos, recherches d'amis, de souvenirs de cette époque.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100

Aller en bas 
AuteurMessage
CHTIJR
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:25

BONJOUR A TOUS

SAVEZ VOUS SI IL EXISTE ENCORE BEAUCOUP DE UK 100 DEBOUTS DANS LA REGION NORD PAS DE CALAIS .

SONT ILS RECENSES ?

MERCI

JR
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 63
Localisation : Le Portel Plage

RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:21

Bonjour ChtiJR,
Trés bonne question, je n'ai pas la réponse malheureusement, mais si les membres de ce forum en connaissent, ils peuvent indiquer les localisations précises, et/ou m'envoyer l'adresse et des photos, je commencerai une petite base de referencement. Personnellement, j'en connais un trés bien entretenu à Escalles dans la descente de la coté en venant du Blanc nez, il est superbe, un peu modifié mais en excellent état. On m'a fait part qu'à Rouen, une cité entière est encore sur pied et bien entretenue, si quelqu'un a des photos....Il y en a surement d'autres dans les environs, et ta question est trés judicieuse. Merci et à bientôt de te lire (adresse mail pour les photos: fortdelheurt@gmail.com)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a deux trés belles archives de l'INA concernant les UK 100:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE02014323 et
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE02015379
José
Revenir en haut Aller en bas
http://fortdelheurt.googlepages.com
chtiJR
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Ca en fait déjà un !   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 1:47

Bonjour

Le UK 100 d'Escalles vient de la cité LESIEUR à Calais
N° 1180

Démonté en 1966

Remonté en long au lieu de Carré à cause de la configuration
du terrain .

A+

JR
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 63
Localisation : Le Portel Plage

RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:29

Bonsoir CtiJR,
Dis donc, tu as l'air sacrement informé, et précis ! Merci de du commentaire, je me demandais toujours, à chaque fois que je passais devant à Escalles, pourquoi cet UK 100 était là, seul...Maintenant je sais comment il est arrivé là ! As tu d'autres "filons" comme celui ci ? Sais tu où il en reste d'autres ? On pourrait les prendre en photos et les mettre sur le forum... Merci d'avance, José. (Admin)
Voici un UK du Portel, celui de M.et Mme Pincet Cité Bellevue
RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Photos10
Revenir en haut Aller en bas
http://fortdelheurt.googlepages.com
jojodupo
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Un préfabriqué encore debout, UK 100... A Sangatte   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeVen 8 Fév - 0:18

J'ai repéré sur les dunes de Sangatte deux UK 100. Je vais les prendre en photo et reviendrai le mettre sur le forum. Certainement que ChtiJR, qui connait celui d'Escalles, doit connaitre celui ci et son origine...
A bientot, j'espère. José
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 63
Localisation : Le Portel Plage

RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:25

Bonjour,
L'exposition sur les cités provisoires, à la médiathèque "Les jardins du Savoir" (18 Octobre au 8 Novembre 2008), au cœur de l'emplacement des anciennes cités provisoires du Portel, rue Général San Martin, nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes. L'une d'elles m'a fait part de l'existence à Boulogne sur mer d'un UK 100. J'y suis allé et rencontré le sympathique propriétaire. Je peux vous assurer que le préfabriqué est encore en excellent état et prêt à continuer pour quelques décennies. Il s'agit d'un UK 100 démonté en 1956 dans le quartier de la Colonne et remonté sur un sous sol à l'emplacement actuel. J'attends l'accord du propriétaire pour mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortdelheurt.googlepages.com
Lo
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:51

Il y a aussi des UK 100 à Pont Audemer en Seine Normandie, elles sont encore habitées.
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:53

en Normandie, dans l'Eure me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
José (ad
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: UK 100 encore en place   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:04

Merci Lo pour tes infos. J'en ai retrouvé aussi au Havre (Seine Maritime), qui ont été vendus aux locataires de l'époque et qui sont encore en place actuellement. Il en existe un aussi à Coulogne prés de Calais, presque encore dans son "jus" d'origine. Je vais tacher de mettre quelques photos dès que possible.
A bientot
José
Revenir en haut Aller en bas
dopale
Invité




RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: le cas de saint nazaire et les baraques en librairie   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitimeMer 20 Jan - 23:26

Saint Nazaire au temps des baraques
Joël Anneix, un des 2 auteurs du livre “Saint-Nazaire au temps des baraques” (Herbins et les cités d’après-guerre)” dédicacera son livre à la librairie Voix au chapitre le samedi 24 octobre à partir de 16 h.

Un des buts de l’ouvrage de Joël Anneix et Daniel Sauvaget Saint-Nazaire au temps des baraques, Herbins et les cités provisoires d’après guerre est de restituer ce qu’a été le temps des baraques dont il ne subsiste plus guère de trace dans l’espace contemporain.

Les dernières baraques nazairiennes ont été démontées il y a plus de trente ans, mais le souvenir en est encore vivace. C’est aussi le souvenir d’une époque pionnière qui a démarré en 1946 dans une ville meurtrie par la guerre, l’époque du relèvement économique et de la renaissance de Saint-Nazaire, un chapitre hautement significatif de l’histoire de la ville.

Bien vivante dans la mémoire de ceux qui ont vécu les péripéties, qui y ont passé leur jeunesse, qui sont entrés dans la vie professionnelle à cette époque, l’épopée des cités provisoires n’est présente que dans les souvenirs et dans les archives tant familiales qu’administratives.

Ce que les auteurs ont tenté, c’est de restituer à la fois une époque et un cadre de vie, la vie sociale, les loisirs, de mettre à jour activités et événements caractéristiques peut être négligés, oubliés. Leurs moyens : un grand nombre de photos confiées par des familles qui ont vécu dans les baraques, des témoignages, des archives publiques, des articles de presse contemporains des faits.

Ils ont tenté de dépasser le simple album souvenir en faisant parler les images de la vie quotidienne, de fixer l’état des choses au delà des reflets nostalgiques parfois perceptibles dans l’évocation de la vie en baraque par ceux qui y étaient heureux malgré des conditions d’existence parfois difficiles.

Ils ont organisés textes et illustrations en plusieurs chapitres, de la recherche des solutions d’urgence au lendemain de la guerre jusqu’à la situation actuelle des sites jadis occupés par les cités en passant par l’habitat, la vie des gens, celle des enfants, les problèmes, les fêtes, les loisirs.

Le livre est préfacé par Joël Guy Batteux maire de St-Nazaire.

Il offre sur 224 pages une sélection de 250 photos et documents dont plusieurs en couleurs. L’éditeur (Liv’édition) a déjà publié un livre sur les baraques de Lorient (Au petit bonheur des baraques).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100   RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECENSEMENT DES BARAQUEMENTS UK100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UK100 de boulogne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cités provisoires Le Portel Outreau :: Les cités, des années 1950-1980 :: La vie dans les cités provisoires Le Portel -Outreau - La reconstruction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser